Cyclades (11) : Délos (1)

 

Délos est une île minuscule, longue de 5 km du nord au sud pour à peine 1,3 km d’est en ouest.

C’est là que naquit Apollon, fils de Zeus et de Léto. Comme Delphes, Délos est le principal sanctuaire consacré à Apollon, divinité ouranienne par excellence, et l’une des plus importants du panthéon hellénique.

 

L’île de Délos constitue un témoignage unique des civilisations du monde égéen pendant trois millénaires. Au cours de la période paléochrétienne, c’était le siège de l’évêché des Cyclades, qui contrôlait les îles de Mykonos, Syros, Sériphos, Kythnos et Kéos. Depuis le VIIe siècle av. J.-C. jusqu’à son pillage par Athénodoros, Délos fut l’un des principaux sanctuaires panhelléniques. La fête des Déliens, qui fut célébrée tous les quatre ans, en mai, jusqu’en 316 av. J.-C., comportait des compétitions gymniques, équestres et musicales, des danses, des spectacles de théâtre et des banquets. C’était l’un des principaux événements du monde grec.

 

Pendant des années Délos connut une immense réputation et une étonnante richesse. Athènes ne ménageait pas ses efforts pour y établir son influence et édicta des règles draconiennes pour garder la pureté religieuse du lieu : défense fut faite à quiconque d’y naître et d’y mourir ! Et dès 426 avant J.-C., c’est sur l’île voisine de Rhénée que durent accoucher les femmes de Délos et qu’y étaient transportés malades et mourants. Humiliation suprême, on s’en doute.

 

 

 

 

Délos en 1829

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Le paysage de l’île ne comporte plus aujourd’hui que des vestiges qui ont été fouillés systématiquement depuis 1872 ; sur un site archéologique estimé à 95 ha, 25 seulement auraient été fouillés.

 

Depuis 1872, les membres de École française d’Athènes, en liaison avec le gouvernement grec, réalisent des fouilles et sauvegardent les trésors culturels de l’île, exposés in situ et dans le musée.

 

Les principaux centres d’intérêt sont la plaine côtière nord-est (sanctuaire d’Apollon, agora des Compétaliastes et agora des Déliens) ; l’aire du Lac sacré (agora de Théophrastos, agora des Italiens, la célèbre terrasse des Lions et l’Établissement des poséidoniastes de Berytos-Beyrouth) ; l’aire du mont Kynthos (terrasse du sanctuaire des dieux étrangers et Héraion) ; enfin, le quartier du théâtre, dont les ruines magnifiques ont été envahies par la végétation.

 

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Dès l’entrée dans la ville, nous nous dirigeons vers la gauche,  la zone des sanctuaires.

 

 

Cette petite construction circulaire était dédiée à Hermès, dieu du commerce. Elle est situé sur l’agora des Compétaliastes.

 

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L’Agora (marché) des Compétaliastes porte le nom d’une confrérie d’affranchis et d’esclaves qui invoquaient comme patrons les Lares, divinités romaines des carrefours. Dans le même espace s’étaient également installées d’autres confréries de marchands, tant romains qu’étrangers, appelées Hermaïstes et Apolloniastes d’après leurs divinités protectrices respectives. La place du marché est parsemée de piédestaux et d’autels en marbre, offerts par ces confréries. Les bâtiments qu’on voit au sud et à l’est de la place accueillaient des boutiques de marchands, mais le gros des transactions se faisait en plein air, sous des parasols et des tentes montées sur des pieux en bois. Ici se tenait aussi le commerce des grains, ainsi que le célèbre marché aux esclaves dont parle Strabon le géographe.

 

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L’avenue des Processions était jadis empruntée par les pèlerins se rendant au sanctuaire. Elle était bordée de monuments votifs, isolés ou en exèdres semi-circulaires. Des morceaux d’architrave et de futs de colonnes indiquent la présence de portiques.

 

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Juste à droite des Propylées qui permettent l’entrée dans le sanctuaire d’Apollon, se dresse une belle exèdre : celui de Sôtélès.

 

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Il reste peu de chose de cette entrée monumentale. Il faut observer l’usure monumentale des trois marches qui témoignent de l’affluence des pèlerins. A droite, un Hermès barbu (IVème siècle av. J.-C.) nous salue.

 

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Face au lac sacré sont alignés les copies des célèbres lions (ou lionnes) archaïques, sculptés dans le marbrer grenu de Naxos. Les originaux sont au musée et l’un d’entre eux a été déménagé au XVIIème siècle par les Vénitiens pour monter la garde devant l’arsenal de Venise. Sur les 9 lions d’origine, il en reste seulement cinq aujourd’hui.

 

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Ces fauves au corps longiligne, dont la crinière est à peine indiquée, donnent une impression de force retenue. Leur hiératisme, la stylisation de leurs formes semblent dénoter des influences asiatiques.

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L’établissement des Poséidoniastes rassemblait les négociants et armateurs de l’actuelle Beyrouth (Liban) sous l’égide de leur dieu protecteur, Poséidon.

 

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Toute proche, la Maison du Lac avec une charmante cour à colonnes.

 

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Le musée contient naturellement les lions originaux et différentes sculptures trouvées sur le site.

 

 

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Le rapt d’Oreithyia par Borée sur le fronton E. du temple des Athéniens à Délos d’après la reconstitution d’A. Furtwängler.

 

 

 

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 Des têtes amovibles ( c’est pratique !)

 

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Un très joli drapé

 

 

 

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Et un géant (kouros) bien handicapé !

 

 

 

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Pour suivre : fin de la visite avec le quartier du théâtre

 

 

Pour compléter :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9los

 

http://whc.unesco.org/fr/list/530

 

http://nezumi.dumousseau.free.fr/cyc/delos.htm

 

http://www.efa.gr/index.php/fr/recherche/sites-de-fouilles/cyclades/delos

 

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/delos_de_lile_sacree_a_la_place_commerciale.asp

 

http://www.grisel.net/delos.htm

 

http://web2.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/Apollon/Le%20culte%20d%27Apollon%20%E0%20Delos/index.htm#

 

http://writingthepastblog.blogspot.be/2013/01/delos-visual-odyssey.html

 

http://lespierresquiparlent.free.fr/Delos-33.html

 

http://mefra.revues.org/152?lang=it

 

http://www.opusmang.com/forums/index.php?topic=347.0

 

https://teacherbackpacker.wordpress.com/tag/maison-de-dionysos/

 

 

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