Coccinelle

Enfin !

 

Ce dimanche après-midi j’en ai découvert quelques unes dans les orties au fond du jardin.

 

Elles survivent donc à l’invasion de leurs collègues asiatiques.

 

Voici la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata ).

 

IMG_20247-cad-cadre3.jpg

 

Appelées aussi « Bêtes à Bon Dieu » et considérées comme porte bonheur, « Galineta » ou « Catarineta » en langue d’oc, « Marienkäfer » (« Scarabée de Marie ») en allemand car certaines migrations se font vers le 15 août (fête de la Vierge).

La coccinelle à 7 points est appelée en anglais « Lady bird » ou « Our lady » (notre dame) car elle porte 7 points noir comme ceux figurant sur le manteau de la Vierge des peintures médiévales représentant les 7 joies et les 7 peines de Marie.

IMG_20248-cad-cadre3.jpg

Il existe de nombreux dictons sur la coccinelle qui est presque toujours un présage de bonheur. En voici quelques exemples :

 

Celui qui aperçoit une coccinelle doit s’empresser de faire un voeu pour qu’elle l’ emporte au ciel avec elle, lui donnant ainsi plus de chance de se réaliser.

 

Si, par hasard, elle se pose sur la main, c’est très bon signe, surtout si cela se passe un dimanche et que la coccinelle y reste au moins vingt-deux secondes avant de s’envoler. On obtient alors autant de bonnes nouvelles que la petite bête a de points noirs sur sa carapace rouge.

 

On peut aussi consulter la coccinelle pour savoir le temps qu’il fera. Il suffit pour cela de la placer au bout du doigt. Si elle s’envole, c’est signe de beau temps. Dans le cas contraire, la pluie n’est pas loin.

 

 

 

 

Pour compléter :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinella_septempunctata

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae

 

http://dj.pagesperso-orange.fr/fr/coccinelle.html

 

http://www.lavenir.net/extra/JDE/images/content/espaceenfants/dossiers/insectes.pdf

 

http://insectes.lecolebuissonniere.eu/page165.html

 

http://boetz57.free.fr/DotaPerso/Images/Coccinelle.pdf

 

 

Revoir :

 

http://papylou.blogs.lalibre.be/archive/2011/08/11/coccinelle-a-7-points.html

 

 

Publicités