Palais de justice (Bruxellesà

Continuons notre promenade ……….

 

 

Le Palais de Justice de Bruxelles : le plus grand bâtiment construit en Europe au XIXème siècle… N’existe-t-il pas une copie du mammouth à Lima mais sans la coupole!

 

Sigmund Freud le comparait à « un palais royal assyrien ». Orson Welles voulut y tourner un film, jamais réalisé. C’est après une visite que François Schuiten et Benoît Peeters envisagent un passage vers le Palais des Trois Pouvoirs à « Brüsel ».

 

Une architecture fascinante composée de septante pour cent d’espaces vides… Un endroit symbolique édifié sur le Galgenberg – le mont aux potences – où, jusqu’au 16ème siècle, la Ville de Bruxelles exécutait ses criminels…

 

Entre rêve et réalité, Joseph Poelaert s’est donné corps et âme à l’édification de son chef-d’œuvre, le couronnement de sa carrière, mais il mourut quatre ans avant son inauguration par Léopold II. Une visite symbolique, historique, architecturale et judiciaire.

 

Ces huit dernières années, près de 70 millions d’euros ont été consacrés à des travaux d’entretien et de rénovation du palais. D’après la Régie des bâtiments, son entretien coûte annuellement 14 millions et c’est sans compter les travaux de rénovation spécifiques. Avec 270 salles et 27 000 m² de sous-sol, le palais nécessite un renouvellement constant de ses installations sanitaires ou de ses ascenseurs.

 

IMG_14356-pf-cadre1.jpg

 

IMG_14357-bis-cadre1.jpg

IMG_14358-bis-cadre1.jpg

 

IMG_14359-rec-cadre1.jpg

 

IMG_14360-bis-cadre1.jpg


IMG_14361-bis-cadre1.jpg

 

IMG_14362-bis-cadre1.jpg





Pour compléter :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_de_Bruxelles

 

http://tchorski.morkitu.org/12/palais-01.htm

 

http://ligue-enseignement.be/formation/visite-du-palais-de-justice-de-bruxelles#.UVP72FfurOo

 

Publié par

papylou1

Ce site reprend les archives des blogs Skynet. Les liens vers les blogs de La Libre Belgique sont perdus.