Au bain !

Sous haute surveillance, Monsieur Pinson prend son bain dans la mare !

 

 

IMG_12295-rec-cadre3.jpg

 

IMG_12297-rec-cadre3.jpg

 

IMG_12299-rec-cadre3.jpg

 

IMG_12301-rec-cadre3.jpg

 

IMG_12320-rec-cadre3.jpg


Le gel intense de cet hiver a fait quelques dégâts dans cette mare. Le niveau a diminué, conséquence sans doute d’une déchirure de l’enveloppe en plastique.

 

 

L’eau est essentielle pour les oiseaux. D’abord pour s’hydrater, mais également pour se baigner.

La baignade permet à l’oiseau de préserver le parfait état de son plumage, dont le rôle est déterminant pour le vol et la thermorégulation. Même au cœur de l’hiver, les oiseaux ont besoin de se baigner, car si le plumage n’est pas parfaitement entretenu, il ne pourra plus assumer sa fonction de barrière thermique.

Les oiseaux aiment donc se baigner toute l’année. En se baignant, les oiseaux ne s’immergent pas complètement ; ceci pourrait détremper leurs plumes, ce qui les mettrait en danger face à un prédateur et au temps froid. Ils aspergent leur plumage en se secouant, en hérissant leurs plumes et en ébouriffant leurs ailes. En procédant ainsi, ils se mouillent superficiellement sans détremper complètement leur plumage. L’été un bain permet de les rafraîchir lorsqu’il fait très chaud. C’est pourquoi il est nécessaire d’installer une piscine pour oiseaux dans un refuge, s’il n’y a pas à proximité des sources d’eau naturelle que les oiseaux peuvent utiliser.

 

Pour compléter :

 

http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Eau/Bain-oiseaux.html

 

Publié par

papylou1

Ce site reprend les archives des blogs Skynet. Les liens vers les blogs de La Libre Belgique sont perdus.